artisant

Les opportunités en artisanat

Les opportunités en artisanat

Si certains restent sceptiques sur l’avenir dans les métiers d’arts, de plus en plus de jeunes sont convaincus que les opportunités en artisanat sont multiples. Ce qu’il faut surtout faire, c’est de bien choisir sa filière au départ, de comparer les écoles, de s’informer sur les recrutements et les débouchés. Le fait est que ce secteur permet un plus grand épanouissement professionnel que d’autres puisqu’on est amené à concevoir, à créer, à développer, à construire, bref, à mettre en œuvre ses idées, sa passion. C’est là où on peut concilier savoir-faire et liberté. Les opportunités en artisanat sont ouvertes à tous !

Quelles opportunités en artisanat ?

risantLes opportunités en artisanat sont innombrables. Les métiers possibles sont regroupés dans 4 grands domaines que sont le bâtiment pour presque 50%, l’alimentation pour 8%, les services pour 29% et la production pour 14%. Rien que le secteur du bâtiment représente plus de 450.000 entreprises et environ 80% des apprentis trouvent un travail en CDI au bout de leur formation. Le futur réside donc dans les métiers de l’artisanat même si beaucoup ont dû se moderniser et adopter les nouvelles technologies. Les opportunités en artisanat ne sont pas près de disparaître, loin s’en faut !

Opportunités en artisanat, pour qui ?

Les opportunités en artisanat sont ouvertes à tous, et de plus en plus, aux femmes. Aujourd’hui, 23% des artisans sont de la gent féminine, et ce chiffre ira en augmentant avec les évolutions technologiques. En effet, plus les outils de travail sont plus maniables et légers, plus les femmes peuvent embrasser certaines carrières traditionnellement dévolues aux hommes. Les opportunités en artisanat dans les métiers du bâtiment leur sont donc petit à petit accessibles, même si elles sont toujours présentes dans ceux de la mode, l’habillement, le textile, les services et l’alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *