comment-devenir

Comment devenir un agent artistique ?

Comment devenir un agent artistique ?

« Je suis agent artistique » : vous aimeriez pouvoir répondre par cette phrase lorsque l’on vous demande ce que vous faites dans la vie ? Si oui, sachez tout de même qu’être impresario et entrer dans l’univers du showbiz est un vrai métier demandant beaucoup d’efforts.

Quelques qualités que doit avoir un agent artistique

quelque-qualiteVoir ses artistes à l’affiche des grands magazines comme Closer magazine est une fierté pour un agent artistique. Pour parvenir à un tel résultat, celui-ci doit travailler dur. Il doit faire preuve d’organisation pour réussir à gérer la carrière d’un créatif, d’un chanteur ou d’un acteur. Les talents d’organisateur lui sont nécessaires pour coordonner les tournées, les enregistrements en studio et les tournages de son client. Contrairement à ce que certains prétendent, la vie d’un artiste n’est pas de tout repos. Il revient à l’impresario d’organiser ainsi l’emploi du temps de son artiste, et cela n’est pas toujours une partie de plaisir. L’agent artistique doit aussi être capable de s’adapter. Il peut par exemple arriver que l’agent artistique soit obligé de prendre le même bus de tournée que son client. Le métier demande ainsi beaucoup de résistance au stress et à la fatigue. Avoir une sensibilité artistique est aussi une qualité que doit avoir un agent artistique. Il doit pouvoir reconnaître ce qui va devenir un tube dès les premières notes.

Les différents cursus permettant d’intégrer la profession

different-cursusSi cela peut vous encourager, il n’y a pas de diplôme en particulier pour devenir agent artistique. Certaines personnes qui pratiquent ce métier ont été aussi des artistes ou acteurs dans une vie antérieure. Leur sensibilité à la création musicale ou à l’art de la scène les pousse souvent à exercer ensuite ce métier d’agent artistique. Cela dit, il est également possible de suivre un cursus universitaire. Vous pouvez notamment intégrer la filière production audiovisuelle dans une grande université ou un institut privé. Un passage dans un conservatoire de musique ou des études dans le domaine du septième art peut également aider à développer la sensibilité artistique. L’école de management devrait aussi vous permettre d’embrasser la profession d’agent artistique. En effet, l’industrie musicale ou cinématographique sera avant tout une question d’argent. A ce titre, un agent artistique empoche environ 10% des revenus de ses clients. Il a le droit de gérer la carrière de plusieurs stars en même temps.

Quelques réalités à savoir

quelque-realiteIl ne suffit pas de décrocher un diplôme pour devenir agent artistique. Généralement, il faut commencer par être stagiaire chez une maison d’impresario. Pendant ce temps, il est possible que le stagiaire soit sous les ordres d’une personne avec moins de qualifications universitaires que lui. Mais l’essentiel est d’apprendre le B à BA du métier. Au cours de stage ou à vos débuts en tant qu’agent artistique, vous allez à partager le quotidien de certains artistes débutants qui peinent encore à se faire connaître. En tant qu’impresario, vous devez leur décrocher des auditions et des castings. Ce n’est pas toujours facile. Si vous peinez et êtes en proie au découragement, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un métier qui peut générer une fortune du jour au lendemain. Si vous arrivez à lancer un artiste et à monnayer son talent à bon escient, la réussite et la gloire s’ouvrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *