Quelques célèbres sculptures de l’Antiquité

Certaines des sculptures que nous ont laissées les civilisations de l’Antiquité ont été admirablement conservées. On en trouve beaucoup aujourd’hui qui sont encore en très bon état, soit grâce aux soins qui leur ont été accordés à l’époque soit par ceux des conservateurs des musées actuels.

Des œuvres d’art laissées en héritage

Quoi qu’il en soit, un bon nombre d’oeuvres d’art de l’Antiquité ont traversé les siècles et sont parvenus jusqu’à nous pour nous raconter la vie d’alors, la culture et l’histoire de certaines populations. Mais connaissez-vous quelles sont les sculptures les plus célèbres de l’Antiquité ? Ce sont notamment les Romains et les Egyptiens qui se sont démarqués dans cet art, autrement dit, ils ont réalisé une quantité importante de sculptures. Mais les plus célèbres restent les sculptures que nous ont léguées les Grecs. Parmi ces célébrités, la première sur la liste est sans aucun doute la Vénus de Milo. Réalisée vers 100 avant J.-C. par Alexandre d’Antioche ou par Praxitèle, vous pouvez l’admirer au musée du Louvre, en France. Elle est la représentation de la déesse grecque Aphrodite.

Des sculptures de grande renommée

Parmi les plus célèbres, il y a la Victoire de Samothrace, qui, à l’origine, ornait la proue d’un navire. Celle-ci est en fait la représentation de la déesse Niké, avec ses ailes déployées. Lorsqu’on l’a découverte, il lui manquait sa tête, ses bras et ses pieds, mais les historiens ont pu savoir qui cette sculpture représentait. Si vous voulez l’observer, celle-ci aussi est visible au musée du Louvre. Il existe également deux autres œuvres grecques célèbres mais qui ont disparu. Il s’agit de la statue chryséléphantine de Zeus à l’Olympie et le Colosse de Rhodes, la première ayant disparu dans un incendie en 461 et la deuxième dans un tremblement de terre en 227 avant J.-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *