L’art est un univers très vaste, et la vie d’artiste en fait rêver plus d’un. Si vous aussi vous aspirez à devenir un jour un artiste professionnel, pensez d’ores et déjà à vos études à la fac. Effectivement, la réussite dans les métiers de la création exige un maximum d’investissement personnel. De ce fait, suivre une formation dans une école d’art est recommandé, bien que cela ne soit pas exigé.
Les qualités essentielles du cursus
Les gens ont souvent tendance à croire que c’est facile de devenir artiste. Pourtant, les études en art requièrent de fortes capacités de travail. Les simples dilettantes n’ont généralement pas de bonnes perspectives d’avenir dans le métier. Il est également bon d’avoir un minimum de base en dessin (peu importe la spécialité que souhaitez embrasser). En effet, un bon coup de crayon (nul besoin d’être un as) vous est utile dans n’importe quelle section (styliste, peintre, graphiste, architecte, designer, etc.). Outre cela, il est important d’avoir une connaissance générale solide en art et en histoire de l’art. Par ailleurs, un dossier artistique est à fournir lors du dépôt de dossier de présélection au sein des écoles d’art. Celui-ci s’accompagne, bien sûr, du dossier administratif et de la lettre de motivation. Ensuite, une épreuve de culture générale, une épreuve de dessin et une épreuve orale constituent généralement le test de recrutement au sein de ses établissements.
Les bagages intellectuels fondamentaux pour intégrer une école d’art
Dans tout l’hexagone, on enregistre une bonne cinquantaine d’écoles supérieures d’art. Ces institutions proposent des formations permettant d’obtenir une licence (bac+3), ou un master (bac+5), et proposent parfois des formations gratuites. Certains établissements permettent de se préparer au diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) et au diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA). Dans les établissements publics, il est toutefois possible de faire une demande de bourses. Pour pouvoir bénéficier de ces formations, le suivi de l’option art en classe de terminale peut être un atout. Cela permet aux jurys de voir que vous vous intéressez vraiment à la filière. Aussi, les jurys vérifient souvent si vous avez une pratique artistique personnelle, et si vous vous intéressez réellement à l’histoire de l’art. Bien entendu, tout cela doit s’accompagner d’une forte motivation. Sinon, sachez aussi qu’il est parfois possible d’intégrer une école d’art sans le bac. Effectivement, les non-titulaires du bac peuvent se présenter aux concours, et avoir accès aux formations se fait sur dérogation.