Oeuvres inspirées des contes de fées

Oeuvres inspirées des contes de fées

Beaucoup d’entre nous a été bercé par les contes de fée lorsque nous étions petits, nos parents nous ont raconté mille et une histoires fantastiques, gravées à jamais dans nos esprits. Qui n’a pas été émerveillé par ces personnages inventés de toutes pièces qui ont fini par peupler notre enfance ? Plus que cela, certains personnages de contes de fées ont trouvé une place de choix dans certaines cultures contemporaines et quelques-uns d’entre eux ont été immortalisés. De quelles manières ? Par des statues rappelant le monde magique des contes de fées.

Little Mermaid

On en voit dans des jardins publics, des places, des endroits stratégiques. Commençons par la célèbre Petite Sirène, Little Mermaid figée pour l’éternité sur la promenade Langelinie à l’intérieur du parc Churchill à Copenhague au Danemark. Elle est posée au bord de l’eau et faite en bronze. Elle a à peu près la taille d’un humain mais bien que peu imposante, elle est considérée comme une icône par la ville. La plupart des touristes qui viennent dans la capitale danoise ne manquent pas d’aller voir cette fameuse statue centenaire inspirée du conte de Hans Christian Andersen.

Peter Pan et Alice

A Londres, près de Hyde Park, se trouve une statue de Peter Pan, le célèbre « garçon qui ne voulait pas grandir ». C’était J.M. Barrie, le créateur de Peter Pan lui-même qui a eu l’idée d’une statue représentant cet enfant. Il a photographié un enfant de 6 ans, Michael Llewelyn Davies pour recréer son personnage fétiche. C’était vers 1906 et c’était seulement 6 ans après, en 1912, qu’il a trouvé le sculpteur qui allait réaliser la statue, Sir George Frampton. La même année, plus précisément au mois de mai 1912, la statue de Peter Pan a été fabriquée entièrement et placée dans les jardins de Kensington où il se trouve toujours aujourd’hui. Alice au Pays des Merveilles, elle, est installée dans Central Park à New York. En fait, il s’agit davantage d’un groupe de personnages du conte de Lewis Carroll (Le Lapin Blanc, le chat du Chesire, le Chapelier Fou), bien que Alice en soit le personnage central. Celle-ci porte le visage de la fille de José de Creeft, celui qui a réalisé cette sculpture. Celle-ci est certainement la plus appréciée de Central Park et les enfants ont le droit de grimper dessus.

Le Joueur de Flûte de Hamelin

C’est en Allemagne, sur les rives Weser en Basse-Saxe que l’on trouve le Joueur de Flûte de Hamelin. C’est un personnage tiré d’une légende qui veut que la ville de Hamelin ait été infestée de rats. Un homme promis de débarrasser la ville de ce fléau moyennant 1 000 écus. Il a joué de la flûte pour attirer les rats vers la rivière Weser mais les habitants ne lui donnèrent rien en retour. Pour se venger, le jour des Saints Jean et Paul, il a de nouveau joué de la flûte dans la ville mais pour attirer 130 enfants que leurs parents ne revirent plus jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench