Le tableau Beaux-arts

Le tableau Beaux-arts : qu’en pensez-vous ?

Le tableau Beaux-arts : qu’en pensez-vous ?

Par tableau, en beaux-arts, l’on s’attend à une surface place sur laquelle l’artiste peintre met en scène une peinture expressive. Utilisé comme support de peinture, il est à base de différents matériaux, comme le bois, la toile, le carton, le lin et tant d’autres. Chaque modèle de tableau se distingue aussi selon ses formes et dimensions. Jouant un rôle important sur la réalisation d’une œuvre artistique, le tableau ne doit pas être choisi par hasard. L’artiste peintre est libre d’opter pour le support qui lui convient. Mais il faut noter qu’un type de tableau est généralement réservé à certaines techniques de peinture.

Les différents types de tableau

beau artUn tableau se démarque par un encadrement en métal ou en bois. Il est généralement destiné à être accroché sur le mur. Il joue ainsi un rôle important en matière de décoration d’une pièce. Les dimensions font partie des principaux critères de distinction entre deux tableaux différents. Il existe des modèles dits « monumentaux » à raison de leurs très grands formats. Ils sont généralement utilisés pour des fins décoratives. Certains peintres préfèrent travailler sur les tableaux de taille moyenne, dits « tableaux de chevalets ». Les tableaux de petites tailles, quant à elles, sont dits tableaux de cabinet.

Le tableau, côté histoire

La première apparition du tableau date de l’Antiquité égyptienne. Les archéologues se sont basés sur les vestiges pour cerner l’histoire de la première réalisation de panneaux. A l’époque, les premiers artistes peintres utilisaient des panneaux de bois. Les artistes grecs ont réalisé le tableau de chevalet au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Tandis que les Byzantins ont attendu jusqu’au 10ème siècle pour réaliser des tableaux en mosaïque. Puis, au Moyen Âge, le tableau a pris diverses formes : sur panneau, cadres, ivoire… Actuellement, ce support de peinture est constitué de différents matériaux, dont le coton, le lin, le verre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *