etiet de l'art

Focus sur les métiers de l’artisanat

Focus sur les métiers de l’artisanat

Il est heureux de constater que les métiers de l’artisanat se portent bien en France. Le pays compte plus de 800.000 artisans dans environ 250 métiers. Ce qui est encore plus heureux, c’est de voir un peu partout sur le territoire des centres et des instituts de formations dans le secteur de l’artisanat, afin que les générations futures puissent reprendre le flambeau. Les métiers de l’artisanat sont répartis en 4 secteurs que sont le bâtiment (40% du métier), l’alimentation, les services et la production. L’artisanat d’Art vient compléter cette catégorisation, celui grâce auquel la France se caractérise.

Quelques métiers de l’artisanat qui ont le vent en poupe

agenceur de cuisneBeaucoup de métiers de l’artisanat sont encore en très bonne santé même si bien des fois, certains sont obligés d’adopter les nouvelles technologies dans l’exercice de leur profession. Et parmi ces métiers qui marchent bien, on a le métier d’Agenceur de cuisine et de salle de bain, pour en faire les plans et éventuellement les installations. Il y a aussi l’Agent de maintenance en chauffage, pour déceler les pannes et les réparer. Le métier de Carreleur est aussi recherché, pour la taille et la pose des carreaux, marbre, granit etc. Ce sont quelques-uns des métiers de l’artisanat qui ont un bel avenir.

D’autres métiers de l’artisanat fort intéressants

Dans la liste des métiers de l’artisanat qui recrutent ou non saturés, il y a le métier de Cordonnier réparateur. Il doit être titulaire, au moins, d’un CAP ou d’un Brevet Technique des Métiers de cordonnier pour exercer. Le métier de couturière créatrice est des plus intéressants. Son travail consiste à réaliser des vêtements sur mesure, de connaitre parfaitement toutes les matières, les tissus etc. Et l’un des métiers de l’artisanat qui peut être rentable, c’est celui de Créateur d’art floral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *