sculpture

Apprendre à sculpter avec plaisir

Apprendre à sculpter avec plaisir

La sculpture est un art accessible à tout le monde. Dès la maternelle, les enfants sont encouragés à montrer leur talent avec de la pâte à modeler. Quoi qu’il en soit, il est possible de commencer à sculpter à tout âge. Il y aura juste quelques bases à connaître.

Les différentes formes de sculpture de base

sculpture1 Dans un bas-relief, le sculpteur doit donner forme à une surface plane faite d’une matière malléable. Cette dernière peut être de l’argile, de la boue ou bien du ciment. Pour une meilleure compréhension, les monnaies sont des parfaits exemples de sculpture bas relief. Ils sont initialement travaillés à partir de la cire avant d’être coulés en métal. La sculpture haut-relief est une autre version de la sculpture avec fond. Seulement, les formes sont plus prononcées et se distinguent d’une base plate. Sinon, la sculpture ronde bosse est une autre déclinaison dans laquelle l’ouvrage fait le tour d’une forme cylindrique ou sphérique. A part le socle, tout sera à travailler par l’artiste lui-même. Cette forme est plus fastidieuse que les autres, mais elle a également le mérite d’être plus décorative.

Sculpter en monobloc et avec des espaces vides

sculpture2Les sculptures partent d’un bloc quelconque pour arriver à une statue ou une autre silhouette. Cette dernière peut avoir une signification abstraite ou réaliste selon le choix de l’artiste. Ce sont les œuvres du même type que les Vénus de Milo ou le Penseur de Rodin. La matière peut être de la pierre ou du métal. Il arrive également aux artistes de travailler l’argile, la céramique ou l’ivoire. Une autre méthode consiste à sculpter la cire pour ensuite la mouler. Cette technique permet de reproduire une œuvre avec plusieurs exemplaires. Dans tous les cas, il faudra être très méticuleux sur les proportions si le motif est humain. Puis, les espaces vides devraient également être travaillés de manière soignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *