picasso

Un chef d’œuvre de Picasso mis à prix à 50 millions de dollars

Un chef d’œuvre de Picasso mis à prix à 50 millions de dollars

Alors que la Tate Modern de Londres a mis en place l’exposition « Picasso 1932. Année érotique » au Musée National Picasso de Paris ; Sotheby’s s’apprête à mettre aux enchères l’un des tableaux de l’artiste à Londres pour 50 millions de dollars.

Le portrait de Marie-Thérèse Walther par Pablo Picasso

picasso1Le portrait était peint par Pablo Picasso en 1937, témoignage de la guerre civile espagnole. Ce tableau est parmi le plus célèbre et le plus recherché des œuvres de Picasso. Le portrait réunit à la fois tout ce que les collectionneurs recherchent. Picasso a conservé ce portrait dans sa collection personnelle durant quatre décennies avant sa mort en 1973.

La « Femme au béret et à la robe quadrillée » représente le portrait de Marie-Thérèse Walther, la jeune femme était l’amante et la muse de Picasso en 1932, avec qui il a eu un enfant. Le tableau représente un portrait d’une femme avec un visage hybride de son amante représentée par des lignes courbes, mais aussi l’autre femme qui a partagé sa vie ; la photographe et peintre Dora Maar représentée cette fois-ci par la forme losange.

 

La « Femme au béret et à la robe quadrillée » proposée à 50 millions de dollars

picasso2Le portrait « Femme au béret et à la robe quadrillée » acheté directement à la succession de l’artiste n’a jamais été mis en vente sur le marché. Cependant, le chef-d’œuvre sera exposé à Hongkong, à Taipei, puis à New York avant de regagner Londres le 28 février où il sera mis en vente par Sotheby’s pour la maudite somme de 50 millions de dollars.

À noter qu’en 2015, l’un des rares tableaux peints par Picasso « La gommeuse », pendant la période bleue de l’artiste s’est vendu à 67.45 millions de dollars à New York lors d’une vente aux enchères organisée également par Sotheby’s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *