Découvrez la peinture figurative

La peinture figurative fait partie de l’art figuratif, l’un des plus anciens arts du temps. C’est un art ancestral qui consistait à reproduire une chose pour transmettre des souvenirs. Il peut s’agit d’une personne, d’un animal, d’un paysage, d’une scène, etc. Il faut dire que tout art a une base figurative, car il consiste avant tout à représenter quelque chose, bien que ceci soit vraisemblable avec l’art abstrait.

Qu’est-ce qui distingue l’art figuratif ?

L’art figuratif a été découvert comme les autres peintures ancestrales sur les murs des grottes préhistoriques. Il a permis aux artistes de cette époque de reproduire des scènes pour représenter la vie des Hommes et l’évolution de la nature. La peinture figurative prend essence dans un objet ou une vie réelle par imitation ou reproduction. La réalisation peut se faire de manière réaliste ou pas. La peinture figurative a su traverser les âges. Vous trouverez sur le marché des arts, des peintures figuratives issues de la renaissance, de l’époque baroque ou encore du Pop Art. De nombreux mouvements ont su s’inscrire dans la mouvance de l’art figuratif, dont le symbolisme, l’expressionnisme, le surréalisme et l’impressionnisme. La reproduction de ces faits réels est déformée par l’artiste de façon subjective pour en faire de l’art.

Qu’en est-il de la peinture figurative de nos jours ?

Il faut l’admettre, l’art abstrait né au début des années 1900 a un peu basculé le sort de l’art figuratif. Toutefois, celui-ci a réussi à se faire et à se défaire pour enfin gagner une place importante non seulement dans le cercle des connaisseurs, mais également des simples amateurs. Les peintres figuratifs visent de plus en plus un large public. Leurs œuvres ne sont pas seulement accessibles dans les galeries d’art. Elles sont aussi disponibles dans les galeries en ligne. Certains artistes disposent même d’un site web pour exposer leurs œuvres. C’est le cas de l’artiste-peintre Philippe Morel. Son site web vous permet ainsi d’apprécier ses peintures, de suivre les dates d’exposition de ses œuvres, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *