Optez pour un piano numérique

Est-ce que vous avez décidé de vous mettre au piano, ou bien vous voulez initier votre enfant à cet instrument de musique ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre ni pour faire de la musique. Mais vu les prix des pianos, vous avez peut-être quelques réticences à apprendre le piano. Rassurez-vous, ce sont probablement les tarifs des pianos à queue qui vous ont choqués. Par contre, les pianos numériques sont tout à fait abordables. De toute façon, pour un début, de tels pianos sont recommandés.

Le piano numérique, une excellente alternative

Pour débuter, un piano numérique est l’idéal puisque les premiers temps, l’important, c’est de voir si l’envie de jouer est bel et bien là et si vous (ou votre enfant) êtes prêt à continuer dans cette voie. Il est donc tout à fait inutile de se lancer dans un achat aussi colossal que celui d’un piano à queue. Pour un piano numérique, il faut compter entre 450 euros pour une entrée de gamme jusqu’à 4 000 euros environ pour un haut de gamme. Mais sachez que les pianos d’entrée et milieu de gamme sont parfaits pour les premiers apprentissages. Vous (ou votre enfant) aurez beaucoup de plaisir à jouer avec. Évidemment, quand vous serez sûr de votre choix, que ce soit pour parfaire votre technique ou pour passer professionnel, il sera toujours temps d’investir dans un piano acoustique ou autre piano haut de gamme. Ce sera nécessaire du fait que plus vous jouez, plus vos exigences seront élevées, aussi bien dans les domaines du son que du toucher. Mais pour le moment, un piano numérique avec 88 touches et un toucher lourd qui donne les sensations et la dynamique d’un piano acoustique suffiront largement.

Choisir un piano SP75

En piano numérique, vous avez le choix entre les versions portables et meubles. Des marques, il y en a beaucoup : Casio, Yamaha, Kawai, Roland et bien d’autres encore. Demandez conseil à un professionnel ou au vendeur pour faire le bon choix.
Voici un exemple de piano numérique de qualité sur lequel vous aurez plaisir à jouer, le Casio PX-S1000 proposé sur Soundjunction.org. Pour écouter le son de cet instrument, visionnez la vidéo ci-dessous.

Si le son de ce piano vous plait, sachez que cet instrument dispose d’un clavier à 88 touches. Sa transposition est de -12 à 0 à + 12 demi-tons. Son décalage d’octave est de -2 à 0 à + 2 octaves et il compte 17 sonorités + 1 sonorité split, dont la basse est sur le registre grave. Sa polyphonie maximale est de 192 notes et sa réponse au toucher, 5 niveaux de sensibilité, hors service. Ce piano numérique possède des tempéraments égaux plus 16 autres types. Pour l’alimentation, il faut 6 piles alcalines AA dont l’autonomie doit être de 4 heures. Il pèse environ 11,2 kg et il fait 132,2 cm (L) x 23,2 cm (P) x 10,2 cm (H). Le piano Casio nécessite l’adaptateur secteur AD-A12150LW qui s’éteint automatiquement au bout de 4 heures, ou 6 minutes après la dernière opération avec les piles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *